Le Tournesol ou Hélianthus
On l'a appelé "tournesol" d'après l'italien "tornasole" : qui se tourne vers le soleil
Le tournesol est la fleur qui ressemble le plus au soleil avec ses "pétales" évoquant des rayons géants .
Hélianthus annuus : nom que lui a donné le naturaliste suédois du XVIII ème siècle Karl Von Linné , s'inspirant des noms grecs "helios" (le soleil en grec) et "anthos" (fleur en grec) et "annuus"pour bien montrer que c'est une plante annuelle .
Le tournesol est donc la fleur du Soleil !
C'est une Astéracée
Famille des Composées
Plante annuelle robuste, de grande taille , possédant de grandes feuilles alternes et cordiformes (qui ont la forme d'un coeur)dont la "fleur" jaune qui se tourne vers le soleil au cours de la journée , est formée d'une multitude de petites fleurs (inflorescences de type capitule) mais qui fonctionne comme une seule unité florale .
Les fleurons périphériques possèdent une ligule traditionnellement de couleur jaune mais qui existe en d'autres teintes .
Les fleurs du centre du tournesol sont en tubes alors que celles des bords sont en forme de languettes (ou ligules).
Le capitule d'abord droit se renverse après fécondation .
Chaque fleuron va donner un fruit appelé akène.
Sous le capitule,se trouve un grand nombre de bractées (petites feuilles de forme spéciale à la base du pédoncule floral) .
Dans le fruit sec, la graine unique, dépourvue d'albumen, contient des réserves huileuses stockées dans les cotylédons, qui sont utilisées pour la fabrication industrielle de l'huile de tournesol et de la nourriture pour le bétail (tourteau).